
Vous n’allez pas en croire vos yeux !
Les impressions de Monsieur




Les impressions de Mademoiselle
On dit qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, je dois t’avouer que j’ai eu envie de regarder ce film parce que l’affiche m’a interpelé. Le caractère enfantin, naïf de l’œuvre figurant sur le visuel m’a vraiment plu…et donc sans hésiter, j’ai appuyé sur le bouton “play”, allongée dans mon lit, l’ipad sur les genoux !
J’ai tout de suite été embarquée dans l’univers de l’artiste, dans l’histoire de cette femme discrète, humble et d’une extrême sensibilité (voir fragilité). Il n’y a pas de temps mort, ni de longueur que l’on peut parfois regretter dans certains biopic d’artistes…
L’histoire est tellement “surréaliste” que j’ai été réellement surprise de découvrir que Margaret Keane existait vraiment. Je pense (et ça n’engage que moi) que l’œuvre de Keane fait beaucoup pour l’esthétique du film et correspond bien à la sensibilité de Tim Burton. Je me plais à imaginer que Tim Burton a dû être touché par l’œuvre (et par l’histoire) pour avoir envie de l’adapter au cinéma. Autrement dit, il ne se serait peut être pas lancer dans cette aventure s’il s’agissait d’un artiste de la Renaissance ! (Encore que… je ne suis pas dans la tête de Tim Burton). Bref, tout ça pour dire que la rencontre Keane – Burton match bien !
Il y a quelques passages moyens dans le films, notamment lorsque Walter Keane menace Margaret de la “bruler”, et la poursuit dans la maison…
Cela reste toutefois pour moi anecdotique lorsque l’on considère le film dans sa globalité.
C’est un film que j’accueillerai volontier dans ma collection cinéma, pour la beauté des images et l’histoire passionnante de cette artiste de l’ombre…
Je vous invite donc à (me) l’offrir si vous cherchez une idée cadeau !

Le Bilan de Janvier 2017

I love Pedro
Vous aimerez aussi

Le Bilan de Mars / Avril
avril 30, 2017
On ne va pas refaire le film… si ?
mars 9, 2017