HUMOUR

Michel m’énerve

Le 1er janvier de cette année, j’envoie un texto à mon ami Michel pour lui présenter mes vœux. J’en profite pour lui demander si il aurait la gentillesse, dans son immense bonté, de me rapporter le DVD des Deschiens* que je lui avait prêté il y a environ de 10 ans !

Un beau dimanche après-midi d’octobre de cette même année, ça sonne à ma porte…

– Salut Michel, c’est gentil de m’avoir rapporté mon DVD ! (J’aurais pu lui dire c’est pas trop tôt mais Michel est un ami…)
– Oh tu sais, Eric, c’est bien peu de chose et puis c’est normal  (me dit-il avec certaine fierté quelque peu désinvolte…)
– Je vais pouvoir passer une bonne soirée à me détendre et à rire en visionnant Les Deschiens, parce que aux informations c’est pas la joie avec toutes ces catastrophes, tous ces malheurs qu’on nous annoncent.
– Tu as raison, et puis tous ces retraités à qui on fait les poches !
– Tu dit ça pour moi Michel ?
– Non pas spécialement, je pense aussi à tous ces artistes formidables qui cassent leur pipe les uns après les autres, c’est triste non ?
– Oui tu as raison, d’ailleurs l’autre jour je regardais à la télé l’hommage national rendu à Charles Aznavour. Pendant un long moment la caméra nous montrait les invités prestigieux qui arrivaient un par un et je me disais : il est pas encore arrivé mais cela ne devrait pas tarder.
– Et tu pensais à qui ?
– Mais à Michel voyons !
– Michel, Michel, il y en a plein de Michel, de quel Michel parles-tu ?
– Voyons Michel, je parlais d’un Michel connu, une vedette de la télé, que tout le monde apprécie tu vois qui je veux dire ?
– Non toujours pas… Ah si , j’ai trouvé : Michel Denisot !!
– Mais non patate, celui dont je parle fait 4 heures de sport par jour, ne boit pas, ne fume pas, mange des endives au jambon le midi et des carottes râpées et un petit suisse le soir, tu vois qui je veux dire maintenant ?
– Oui bien sur, c’est Michel Cymes !
– Non, Michel Cymes est un ancien médecin qui depuis est pigiste à France Télévision, mais un pigiste très sollicité !
– Bon tout ça ne me dit pas le nom du fameux Michel dont tu parles !
– Ecoute ce fameux Michel comme tu dis, est animateur/producteur de télévision et aussi humoriste !
– Evidemment, comment n’y ai-je pas pensé, bien entendu, c’est Michel Leeb, heu non plutôt Michel Boujenah !

– Décidément , tu es complètement à coté de la plaque, le Michel dont je te parle depuis une demi-heure est présent tous les dimanches après-midi dans ton salon depuis plus de 50 ans et par dessus le marché il arpente et écume toute les villes et villages de France pour présenter un spectacle enfin disons plutôt un one man show qui se veut drôle…
– Ça y est j’ai trouvé, c’est le mari de Dany Saval ?
– Ah quand même, mais tu as remarqué que sa femme on ne la voyait pas beaucoup !
– En effet, elle n’apparaît jamais nulle part ! Tu en connais la raison ?
– Oui, comme elle n’est plus très … comment dire…. fraîche, notre Michel national préfère la mettre au frigo ! Eh oui, elle a vécu, elle, et il en reste des traces…
– Tu penses ce que tu dis ?
– Non, je déconne, on peut bien extrapoler un peu sinon on va se faire chier grave avec Mich-Mich !!!
– J’aimerais revenir au spectacle que Michel présente dans toutes nos belles contrées Françaises, si ça marche c’est probablement que les gens s’y intéressent ?
– Non Michel, c’est seulement de la curiosité.
– Comment ça ?
– C’est très simple, je t’explique : comment ta femme t’appelle dans l’intimité ?
– Beh, c’est vraiment intime, tu promets de ne pas le répéter ?
– Oui, ballot, alors comment t’appelle t’elle ?
– Marius …
– Marius… mais pourquoi Marius, je ne vois pas le rapport avec Michel ??? !!!
– C’est très simple, lorsque nous nous sommes rencontré j’avais un chien qui se prénommais César, oui je sais c’est pas facile à porter pour un teckel, mais enfin. Et comme le deuxième prénom de ma future femme était Fanny et bien depuis ce jour elle m’appelle Marius dans l’intimité. Tout cela pour recréer la trilogie de Marcel Pagnol…
– C’est logique quelque part, sauf appeler son chien César !!!
– J’ai nommé tous mes chiens avec un nom qui se termine par une consonance en AR. Par exemple, mon second chien je l’ai appelé Bernard !
– Bernard… pourquoi Bernard ?
– Là aussi c’est simple. C’était dans les années 82/84 et à cette époque il y avait une émission de télé très drôle qui s’appelait Merci Bernard. Aussi, quand je lançais la ba-balle à mon chien qui était tout jeune et qu’il me la ramenait, je lui disais  Merci et après c’est devenu Merci Bernard.  C’est con hein ?
– Tu sais mon chien s’appelle Charlie et quand ma femme est en colère après lui elle l’appelle connard, ça finit aussi en AR… Au fait, ton chien que tu as depuis peu, tu l’a appelé comment ?
– Homard !
– Ah ça je sais d’ou ça vient, c’est depuis que tu m’a emprunté le DVD Intouchables avec Omar Sy, n’est-ce-pas ?
– Non homard avec un H comme le crustacé !!
– Et pourquoi Homard ?
– C’est à cause de Langoustine.
A ce moment précis, j ai l’impression d’avoir mon gars Bruno Lochet** devant moi devant moi…
– Là, tu te moque de moi ?
– Pas du tout, je vais t’expliquer. Quand j’ai eu ce chien, il jouait dans le jardin avec la chatte de notre voisine Germaine, une dame âgée mais qui perd un peu la boule.
– Et alors ?
– Et alors, Germaine appelait sa chatte Langoustine !
– Alors toi tu as appelé ton chien Homard !
– Oui, j’ai trouvé que c’était en harmonie sauf que j’ai appris plus tard, que la chatte se nommait en fait Crevette !!!
– Mais pourquoi Germaine appelait sa chatte Langoustine ?
– Je te l’ai déjà dis elle perd un petit peu la boule, alors Crevette, Langoustine tout cela est une question de taille !!
– Bon merci Michel pour toutes ces anecdotes croquignolesques, mais revenons à notre Michel national. Je disais donc, tu es chez toi avec ta femme et Homard. Ta femme te dis Marius viens voir à la fenêtre, y a notre Michel qui promène son chien et toi tu te dirige immédiatement vers la fenêtre, par curiosité. Tu es d’accord ?
– Oui mais je dirais en même temps à ma femme il fait plus petit qu’à la télé !
– Si tu veux. Maintenant quand les gens voient dans leur journal quotidien que Michel vient donner un spectacle dans leur ville et bien ils vont se déplacer… D’abord par curiosité mais la différence c’est qu’ils payent !!!
– Ok mais ta démonstration ça prouve quoi ?
– Ça prouve que le mec il est quand même très fort, il a fait des émissions de télé qui sont souvent d’un ennui mortel, et tout cela pendant plus de 50 ans et maintenant les gens se déplacent et payent pour voir en vrai ce gars leur raconter la même histoire mais en live… c’est fou non ?
– Je te sens un peu agacé !
– Non pas,  je reviens sur la retransmission de l’hommage à Aznavour, à un moment je l’ai vu apparaître sur l’écran, il a salué Jean Paul Belmondo et Charles Gérard*** qui eux faisaient vraiment leur âge et je trouvais ça beau. Alors que Mich-Mich lui, il n’a pas changé, quelques cheveux gris mais toujours aussi fringant, ce mec refuse de vieillir et fait tout pour rester jeune, personnellement je trouve cela d’une bêtise… les rides, les cheveux blancs, les marques de la vie sur un visage, c’est très beau et refuser de paraître vieux, il n’y a rien de plus qui m’énerve…

 

 

 

* Série télévisée sur canal plus dés 1993.

** Acteur Français membre de la troupe des Deschiens.

*** Acteur Français né en 1929 souvent utilisé dans les films de Claude Lelouch comme L’aventure c’est l’aventure, ou un film moins connu Smic Smac Smoc.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *