CINEMA

Les bienfaits des comédies musicales d’antan !

Ces derniers années, 2 films ont beaucoup fait parler d’eux et ont été encensés par la critique et le public en même temps…Il y a eu tout d’abord « The Artist » avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo.

Tu te souviens ?

Et plus récemment, la déferlante  » La La Land « , avec (le très beau…très très beau) Ryan Gosling, et Emma Stone.

Magnifique n’est ce pas ?

Ces deux films ont chacun fait renaître à leurs manières la comédie musicale sur nos écrans. Le français plutôt « old school » osant le muet en noir et blanc, tandis que l’américain misant sur une atmosphère hollywoodienne romantique !

J’ai adoré ces 2 films, vraiment ! Pourtant, amoureuse du cinéma classique, je n’avais vu que très très peu (voir pas du tout) de comédies musicales incontournables des années 50. Etonnant non ?

J’ai donc profité du black friday pour m’offrir un coffret de 16 DVD regroupant une belle majorité de films magiques !

 

Je me suis faite de nouveaux amis… Un peu comme Audrey (Hepburn), je les avais déjà entre-aperçu au détour d’extraits à la télévision. Aujourd’hui, Gene, Ginger, Fred, Judy, Frank, Bing et Debbie sont devenus des compagnons « feelgood »  !

Tout d’abord il y a Gene… Gene Kelly ! Je dois te confier…mais surtout ne le répète à personne, que c’est mon préféré. En plus d’être vraiment très très beau (encore plus que Ryan, oui oui !), il est drôle, chante, danse divinement bien. Tu pourras le retrouver dans « Brigadoon », « Un américain à Paris » et dans le merveilleux « Chantons sous la pluie ».

Puis il y a Judy ! Judy Garland à la voix extraordinaire, en plus de ses talents d’actrice. Nous sommes gâtés, elle est présente dans de nombreux films « Une étoile est née », « Le magicien d’Oz », « Le chant du Missouri » et « Parade de Printemps ».

Enfin, le grand… le très très grand Fred Astaire. Chanteur, danseur, acteur… il est un artiste ô combien complet ! Je crois que c’est lui que l’on retrouve majoritairement dans le coffret : « Parade de Printemps », « Entrons dans la danse », « Tous en scène » et « La Vallée du bonheur ».

J’ai vraiment voyagé au travers de ces différents longs métrages… Musique, chanson, danse, humour, émotions… tout les ingrédients y sont pour te faire passer d’excellents moments « hors du temps ».

J’aime les vieux films, tu commences à la savoir. Avec cette esthétique chaleureuse, ils sont particulièrement réconfortants, et encore une fois, peu importe l’histoire qu’on nous raconte, l’important c’est comment on nous la raconte, et avec quelle générosité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *