
Le cas Mulholland drive
L’avis de Monsieur : Mulholland Drive ou le rendez-vous raté !




L’avis de Mademoiselle
Encensé par la critique depuis toujours, et grand film aux yeux de beaucoup, il était pour moi indispensable de voir ce film. Après un enchaînement de scènes reliées plus ou moins ensemble, je me suis agrippé aux deux personnages principaux qui m’apportaient un minimum de repères pour comprendre l’histoire. Dualité entre la brune et la blonde, la sensuelle et l’attachante, j’ai beaucoup aimé la relation entre les deux personnages et le mystère de l’enquête que Betty et Rita ont cherché à résoudre.
Au bout de 90 minutes, la trame du film s’effiloche… David Lynch, qui a commencé l’histoire en posant des petits éléments perturbateurs ça et là, renverse tout sur la table et dans notre esprit. Qui sont ces femmes ? Que s’est il passé ? Sommes nous dans un rêve ? Et bien évidemment, pas de réponse.
Le film se termine avec ce mot “Silencio”…
Je ne m’attache pas particulièrement à l’histoire “à proprement parlé” des films en général… Je dirai même qu’elle est parfois (bien souvent ?) secondaire… L’univers de David Lynch est très riche, “onirique”…il a une “patte” particulière, et c’est ce qui fait de lui un réalisateur connu et reconnu.
J’ai eu beaucoup de mal à me dire “ça y est, j’ai vu Mulholland Drive”, c’était cool… (ou c’était nul, ou génial, ou pas mal… peu importe). J’espère que je te choquerai pas, mais j’ai l’impression que David Lynch s’est un peu foutu de ma gueule en fait !
Une fois le générique de fin défilant sur mon écran, je me suis précipité sur internet pour avoir plus d’information sur ce film… j’ai d’abord cru que j’étais intellectuellement blonde pour de vrai ! Finalement, j’ai découvert qu’il se dit (sans certitude, ni confirmation) que Mulholland Drive était à la base destiné à être le pilote d’une série télé, et que finalement il en a été décidé autrement, et que Lynch a “rapiècé” des scènes pour en faire un film complet. Si il plaît à beaucoup de personne, c’est très bien. Pour ma part, je ne suis même pas sûre de vouloir le revoir pour comprendre…

Fashion Movies

Le bilan de Mai
Vous aimerez aussi

Florence Foster Jenkins
juin 7, 2019
Ange, Patti, Michel et tous les autres #6
janvier 20, 2020