MUSIQUE

Ange, Patti, Michel et tous les autres #2

BEAUCARNE Julos, la tolérance à l’âme.

Auteur, compositeur interprète Julos BEAUCARNE est un chanteur profondément humaniste. Je ne me souviens plus où j’ai vu ce concert, ni même quand… Ce dont je me souviens, c’est que ce grand artiste Belge venait, quelques mois auparavant, de perdre sa compagne assassinée par un déséquilibré.

BERANGER François, chanteur engagé s’il en est.

Dans les années 70, il y avait encore des chanteurs engagés, François BERANGER en faisait parti. A cette époque il y avait souvent des fêtes, des rassemblements festifs organisées par le parti communiste notamment un dimanche après-midi à Monthermé (petite bourgade des Ardennes) où François BERANGER en fut l’invité d’honneur. Auteur compositeur interprète de chansons Folk à vocation contestataire… ce qui nous réjouissait bien sur ! François BERANGER est mort en 2003, comme dit la stupide formule, des suites d’une longue maladie. Y a t’il encore aujourd’hui des François BERANGER ?

BERRY Chuck, la légende

Début des années 80, en villégiature en cette belle ville bourgeoise du Touquet, ou plus exactement en train de faire du camping aux alentours de cette même ville, nous avons eu avec ma fiancée (qui devint par la suite mon épouse) et mes potes l’opportunité incroyablement chanceuse de pouvoir assister à un concert du père du rock… d’une légende vivante… Ce chanteur musicien a influencé les plus grands comme par exemple Les Stones, Les Beatles, Jimmy Hendrix, rien que ça ! Je ne suis pas sûr que nous ayons véritablement mesuré à ce moment l’immense privilège de pouvoir voir et écouter le mec qui a révolutionné le rock and roll… Putain de bordel de merde, c’était Chuck BERRY en personne qui faisait le show devant nos yeux de petits merdeux de 25 ans… Le Chuck a fait le boulot avec tout le professionnalisme des américains et c’était un sacré putain de concert.

BEN L’ONCLE SOUL si rafraichissant.

La première fois que j’ai entendu ce type à la radio, je me suis dis « Ouah, ça c’est vraiment chouette » je ne pensais pas que l’on puisse remettre à la mode la Soul ou plutôt pour moi le Rythme and blues. Nous étions en 2009 ou 2010 je crois, et avec ma femme et mes « grands enfants » nous sommes parti pour un périple de 135 km (soit 2 heures de route) pour rejoindre la ville de Louvain La Neuve (commune flamande de Belgique) où se produisait ce sacré BEN. Dans une salle de spectacle vétuste et peu confortable mais détail vite oubliée par l’énergie et la fougue que nous rendait la prestation de BEN L’ONCLE SOUL.

Dans le prochain épisode…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *