CINEMA

5 films pour Halloween

Amateur d’hémoglobine, de cris stridents sous la torture, ou de paranormal… #deso je n’ai rien pour toi. En revanche, si tu connais par coeur le crime de l’orient express ou que tu as été bercé sur le thème de Psychose quand tu étais petit(e)… bienvenue !

Je te propose une sélection de 5 films (qui ne datent pas d’hier) pour passer une soirée Halloween frissonnante sans pour autant faire “pipi dans ta culotte”.

Misery

Tout d’abord il y a l’incontournable du genre : Misery de Rob Reiner, d’après le roman de Stephen King, avec la formidable Kathy Bates. Dans ce “presque” huis clos, nous suivons la rencontre d’un auteur à succès et d’une de ses plus ferventes admiratrices. A la suite d’un accident de voiture, Paul Sheldon est secouru par Annie Wilkes. Dans un état critique, il est hébergé chez cette femme qui va se montrer très serviable, et peut-être, un peu trop passionnée par l’œuvre du romancier.

Cette histoire est tout simplement captivante ! Rythmée par la découverte progressive du véritable visage d’Annie, on s’engouffre dans l’intrigue sans pouvoir décrocher une seule seconde. Pas étonnant que Kathy Bates ait obtenu un oscar de la meilleure actrice pour ce rôle !

Les Oiseaux

Je ne t’expliquerai pas pourquoi Les oiseaux d’Alfred Hitchcock est parfaitement adapté à une soirée Halloween… Je penses que tu le sais déjà !

Evidemment, même si certain penseront que les effets spéciaux à la Hitchcock sont carrément obsolètes (voir amusants), encore une fois, c’est le rythme du film qui donne toute son intensité. Si tu ne connais pas l’histoire, je t’invite fortement à découvrir cette légende du cinéma…et à passer une bonne soirée “freaking out !”.

Tu peux aussi regarder Psychose, Frenzy ou encore L’ombre d’un doute, qui sont aussi des films sombres hitchcockiens à haut pouvoir de frissons !

Seule dans la nuit

Audrey Hepburn n’a pas fait que chanter et danser dans des belles petites comédies pleine de fleurs et de jolies toilettes ! Seule dans la nuit de Terence Young mets en scène une Audrey aveugle et piégée dans son appartement par des trafiquants de drogues. La magie du huis clos nous enferme dans une intrigue originale, surprenante et enveloppée du charme des années 70. (On regrettera juste la coupe de cheveux de Miss Hepburn qui nous avait vraiment habitués à mieux !).

Freaks

Il est assez incroyable de penser que ce film date de 1932, et pourtant Freaks de Tod Browning est une véritable œuvre d’art qui a gardé toute sa puissance lyrique et esthétique. L’histoire se déroule dans un cirque où différents artistes (atteints de malformations spectaculaires) vivent en communauté. Nous nous attarderons sur Hans atteint de nanisme et Cléopâtre la très belle trapéziste qui usera de ses charmes afin de manipuler ce dernier… Ce film vaut vraiment le détour car au delà de l’univers effrayant de La Monstrueuse Parade, il est une véritable référence cinématographique et culturelle.

Qu’est il arrivé à Baby Jane ?

Qu’est il arrivé à Baby Jane ? Tu as 134 minutes pour le découvrir… 134 minutes pour être époustouflé par ces 2 sublimes actrices : Bettes Davis et Joan Crawford. Elles nous offrent un spectacle captivant, rivales dans le film comme dans la vie, elles interprètent 2 soeurs condamnées à vivre ensemble, étouffées par la rancoeur, l’amertume et un horrible secret…

D’ailleurs, il semblerait que Feud (série relatant les grandes rivalités de légende), ait consacré sa première saison au cas Bette Davis / Joan Crawford. (J’ai très envie de la découvrir).

J’espère que je t’aurai donner de nouvelles idées pour ta prochaine soirée chaire de poule d’octobre…

Focus Freaks :

Retiré des salles quelques mois après sa sortie (jugé inadapté et trop avant-gardiste pour son époque), Freaks reste pourtant une œuvre majeure de l’histoire du cinéma. C’est seulement en 1962, lors du Festival de Venise qu’il est présenté à nouveau aux spectateurs, et deviendra cette source d’inspiration pour bons nombres de réalisateurs, dont certains que nous connaissons tous : Tim Burton avec Miss Peregrine, et David Lynch (Elephant man) etc. American Horror Story propose de son côté, une saison 4 qui se déroule dans un “Freak show” et on aura le plaisir de découvrir une fois de plus notre amie Katie Bates dans le rôle, cette fois ci, d’une femme à barbe. Je réitère… S’il ne devait y avoir qu’un seul film à voir parmi la sélection que je te propose : c’est Freaks of course !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *